Qui peut bénéficier d’un contrat leasing?

Désormais, de plus en plus de particuliers et d’entreprises privilégient le contrat leasing. Pourquoi ? Ce contrat particulier leur permet d’acquérir une nouvelle auto à des conditions exceptionnelles. D’ailleurs, via le contrat leasing, le bénéficiaire peut acheter un véhicule, sans avoir une mise de départ. Bien évidemment, ce type de prêt à la consommation est conçu spécialement pour certains profils de conducteurs, voulant acheter rapidement un véhicule, ou un camion, sans miser une somme dès le départ. Mais, à qui s’adresse vraiment le contrat leasing ? Quel est le profil type de conducteur qui opte pour ce type de contrat ? Quels sont les avantages du contrat leasing ? Éléments de réponse.

Le contrat leasing pour les entreprises et les particuliers

Le contrat de leasing, également connu sous l’appellation de « location avec option d’achat » est un nouveau mode de financement, assez singulier par rapport au crédit traditionnel. En effet, au lieu d’acheter un nouveau véhicule, l’automobiliste le loue auprès d’un établissement de crédit, ou une banque est considérée comme propriétaire effectif. Après la durée de location, variant de 3 ans à 4 ans, le consommateur peut rendre la voiture, de le racheter au prix fixé pendant la signature du contrat, ou d’en louer une nouvelle.

Ainsi, la souscription d’un contrat leasing se résume à souscrire à un contrat de location avec option d’achat. En général deux types de contrats permettent aux consommateurs d’acheter la voiture via ce type de financement : le contrat leasing pour les entreprises et pour les particuliers. Ce dernier est conçu dans le cadre des besoins non professionnels, mais totalement privés. De ce fait, à partir du 30 avril 2011, le plafond du financement est de 75 000 €.

Quant au contrat leasing destiné aux entreprises, il s’appelle crédit-bail. Ce mode de financement se destine aux statuts juridiques, aussi bien des personnes physiques que morales. Par conséquent, le prix de l’auto n’est pas plafonné. Visitez assurances-zebiere.be pour récolter davantage d’informations concernant le contrat leasing.

Le profil type du consommateur qui souscrit à un contrat leasing

En général, les conducteurs qui ne souhaitent pas avoir en permanence une voiture sont très intéressés par le contrat leasing. En effet, grâce à ce mode de financement, ils peuvent mensualiser leur budget voiture. Les personnes souhaitant conduire un véhicule neuf optent également pour cette solution. Idem pour les automobilistes ne voulant pas perdre du temps à l’entretenir. Les conducteurs retraités et jeunes sont aussi conseillés à contracter le LOA. D’ailleurs, certains organismes de crédit leur offrent des prix particuliers.

Par ailleurs, le contrat leasing se destine aussi pour les automobilistes voulant acheter une voiture, mais qui ne disposent pas de l’argent nécessaire pour réaliser un achat direct. En effet, même si le contrat leasing exige une caution pour accéder immédiatement aux fonds, il offre plusieurs avantages comparés aux crédits classiques. En fonction des conditions fixées pendant la signature du contrat de leasing, le bénéficiaire peut jouir de la garantie constructeur, ou de l’entretien de la voiture par l’établissement bancaire.

Catégories :