Acheter une voiture auprès d’un concessionnaire : le guide

concessionnaire

Qu’elle soit neuve ou d’occasion, l’achat d’une voiture reste une expérience agréable. C’est encore plus gratifiant de faire chez un concessionnaire de la marque. Si vous souhaitez acquérir un véhicule auprès d’un représentant officiel d’un constructeur, il y a quelques détails bons à savoir.

Prévoyez un budget légèrement au-dessus du cours

Acquérir votre voiture chez un concessionnaire vous donne droit à un large choix de véhicules neufs ou d’occasion. Ce sont des autos récentes, contrôlées qui font l’objet de garanties. C’est la raison pour laquelle, le prix est légèrement au-dessus de ce que vous trouverez auprès des particuliers. La certitude d’avoir mis la main sur une voiture de qualité vaut bien une différence de 15 %. Bref, vous devriez prévoir ce supplément. Il est beaucoup moins important que ce que vous allez débourser en faisant l’acquisition d’un véhicule auprès d’un vendeur sur Internet qui pourrait disparaître du jour au lendemain. Comme concession-ssangyong.be, les concessionnaires ont souvent pignon sur rue. Vous pouvez toujours revenir chez eux autant de fois que vous le souhaitez. Dans certaines situations, vous avez droit à des réparations gratuites pendant quelques mois ou sur un kilométrage défini.

Demandez toutes les garanties, c’est votre droit

La durée de votre garantie change d’un concessionnaire à l’autre. Certains d’entre eux proposent un délai de 8 mois. D’autres iront jusqu’à deux ans. Les distributeurs n’hésitent pas à suggérer ce genre d’avantages puisqu’ils contrôlent leurs produits neufs avant de les mettre en vitrine. Le reconditionnement permet de connaître dans quel état un véhicule d’occasion se trouve. En cas de besoin, vous pouvez réparer votre auto gratuitement ou à moindre coût dans un garage agrée. Vous avez droit à des mécaniciens chevronnés qui connaissent parfaitement les modèles vendus en concession. Certains d’entre eux suivent même des formations auprès des constructeurs. Ailleurs, les garagistes mettent un peu de temps à comprendre les nouveautés et parvenir à les réparer. C’est aussi le cas si vous optez pour une marque étrangère. Personne ne souhaite voir son automobile comme un cobaye pour des mécaniciens qui apprennent tout sur le tas.

Jouissez de votre profil de client privilégié, respectez vos engagements

Il est courant de faire l’acquisition de votre voiture en concession à partir d’Internet. Cela vous donne droit à la possibilité de vous rétracter dans les 14 jours. Si le véhicule livré ne correspond pas à la description ou comporte quelques défauts majeurs, vous pouvez le rendre et vous désister. Un modèle d’occasion fait l’objet des garanties sensiblement similaire à celui d’un voiture neuve avec un compteur à zéro. De toutes les manières, le concessionnaire a l’obligation de tenir toute la transparence nécessaire sur le produit qu’il vend. Cela concerne notamment le nombre de kilométrages. Il doit aussi vous informer sur les taxes en vigueur. Un conseiller client devrait vous rappeler vos devoirs en tant qu’automobiliste. Paradoxalement, vous devriez vous acquitter de la somme convenue. En cas d’achat à crédit, il faudra respecter les mensualités à l’heure près. Des frais de dossier et d’autres dépenses sont à prévoir au même titre que l’assurance, la vignette et le droit de stationnement.

Catégories :