Conseils pour démonter et monter ses pneus étape par étape

Conseils pour démonter et monter ses pneus étape par étape

Démonter et monter des pneus n’est pas une tâche aisée certes, mais avec les bons conseils et les bonnes astuces vous verrez que la tâche devient plus simplifiée. Quelles sont les étapes à suivre pour démonter et monter ses pneus soi-même ? Nous vous répondons à la question dans cet article. Lisez ! 

Démonter les pneus déjà en place  

Vous êtes d’accord avec moi que pour monter de nouveaux pneus il faut d’abord démonter les anciens. Autrement dit, avant de monter il faut démonter. Pour démonter un pneu, la première chose à faire est de lubrifier les rebords de la jante et les talons. Cette action va vous permettre d’enlever le pneu plus aisément. 

Après cela, vous pouvez maintenant procéder au dégonflage du pneu, car bien entendu pour démonter un pneu il faut aussi le dégonfler. Vous n’y arriverez pas avec l’air dans le pneu. Pour finir, vous décollez le pneu de la jante avec un démonte-pneu. 

Notons qu’il est tout à fait possible d’utiliser, pour démonter votre pneu, un autre type de levier à la place du démonte-pneu classique. https://www.arnaudjadot.be/garage-pneus.php

Préparer le montage

Préparer le montage

Après avoir démonté vos anciens pneus, vous devez maintenant passer à la phase de préparation du montage des nouveaux pneus. Au cours de cette phase préparatoire, il sera question de s’assurer de la qualité des pneus qui vont être montés et de lire toutes les instructions relatives au montage d’un pneu. 

Pensez à vérifier si les pneus que vous vous apprêtez à monter conviennent parfaitement à votre voiture, à vos roues. C’est un élément que vous devez avoir constamment en tête. En effet, cela va grandement impacter votre conduite. 

Par ailleurs, vous devez également veiller au sens de montage pour votre sécurité. Mettre des pneus à l’envers peut être dangereux pour les passagers de la voiture. Ce sont des choses que vous devez vérifier avant de passer au montage en lui-même. D’ailleurs, il y a de petites flèches qui pourront vous guider. 

Étant donné qu’il est généralement conseillé de changer tous les quatre pneus de la voiture en même temps, vous devez donc y veiller pour un meilleur confort au cours de la conduite. Toutefois, si vous ne pouvez que changer deux pneus par exemple, nous vous conseillons de les mettre à l’arrière.  

Équilibrer les pneus

Vous devez maintenant passer à l’équilibrage des pneus, une étape très importante dans le montage. Étant donné que tous les pneus ne pèsent pas le même poids au gramme près, vous devez faire preuve de minutie lors du montage si vous n’avez pas de matériel professionnel. 

Vous devez ajuster de façon à ce qu’il n’y ait aucun déséquilibre entre les poids des gommes. Il convient de noter que tout déséquilibre pourrait causer des vibrations et conduire à l’usure prématurée des pneus.  

Contrôler les pneus

Contrôler les pneus

Après l’équilibrage, vous devez maintenant vérifier si vos pneus ont été bien montés. Il s’agira au cours de l’étape de vérification d’effectuer un contrôle sur ce qui a été fait. Ainsi, vous devez vérifier si votre montage a été fait dans le respect des sens et également vérifier l’état des boulons. Ces derniers doivent être bien serrés. De même pour le bouchon de valve. 

Ajuster le parallélisme

Le parallélisme des pneus consiste à mettre les roues dans la bonne position, celle pouvant leur permettre d’assurer l’équilibre de votre voiture et de rouler normalement. Le parallélisme est en d’autres termes la géométrie des roues. Un mauvais parallélisme peut non seulement provoquer l’usure anormale des pneus, mais aussi une augmentation de la consommation de votre voiture. 

Régler la pression de gonflage

La bonne pression de gonflage est indispensable pour une bonne route. Vous devez donc vérifier cela après avoir monté vos pneus. Un sous-gonflage peut impacter la stabilité de la voiture et les distances d’arrêts. Votre voiture va mettre plus de temps à réagir au freinage par exemple. Ce qui peut être dangereux. 

Quant au surgonflage, il est souvent recommandé pour les conducteurs qui prennent fréquemment l’autoroute ou ceux qui transportent beaucoup de bagages.

Catégories :