Achat de voiture occasion : Quels équipements de sécurité privilégiés ?

Toute voiture d’occasion doit nécessairement avoir un certain nombre d’équipements de sécurités. En effet, quel que soit le modèle que vous choisissez, notez qu’il est très important que vous respectiez le code de la route. Parmi ces équipements, certains sont même obligatoires et indispensables dans un cas d’accident ou de panne. Trouvez dans le présent article les différents équipements de sécurité à privilégier lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

Gilet de sécurité

À l’intérieur de votre voiture d’occasion, il est indispensable que vous ayez un gilet de sécurité. L’équipement de sécurité que voici est celui qui vous permet d’être vu au loin le jour comme la nuit. Que vous cherchez une voiture occasion en Belgique ou bien d’autres pays encore, il est nécessaire que vous preniez en compte se premier détail. Cependant, le gilet de sécurité de votre voiture doit impérativement être homologué et porter la marque « Conformité Européenne ».

Il est conseillé de toujours avoir cet accessoire de sécurité à proximité de soi afin de le mettre rapidement lorsqu’on sort de sa voiture. D’ailleurs, il est préférable de le porter avant même de quitter le véhicule. Le gilet de sécurité est à utiliser en cas d’immobilisation d’un véhicule ou encore d’un automobiliste sur le bord de la route ou sur la chaussée.

Notez que si vous n’êtes pas en possession d’un gilet de sécurité dans votre voiture d’occasion, vous risquez de payer une forte contravention.

Triangle de signalisation de danger

Dans votre voiture d’occasion, un triangle de signalisation de danger doit également fait partie de votre sélection d’équipement de sécurité obligatoire. À l’instar du gilet de sécurité, celui-ci doit être homologué avec un marquage E27R. Il doit être utilisé en cas d’immobilisation du conducteur ou encore de la voiture sur la route après un accident automobile ou à la suite d’un arrêt d’urgence.

Afin d’avertir d’un danger, le triangle de signalisation de danger doit être placé à 30 mètres minimum de la voiture ou même de l’obstacle à signaler. L’autre point important est que les feux de détresses de la voiture doivent être allumés afin que vous soyez mieux vu de loin de jour comme de nuit.

Dans le cas où l’installation de cet équipement de sécurité serait dangereuse pour votre vie, il est judicieux de ne pas passer à l’action.

Éthylotest

Hormis les précédents accessoires, l’éthylotest est également à privilégier dans votre voiture d’occasion. Il s’agit en réalité d’un appareil qui permet de mesurer la quantité d’alcool dans l’air, car il y a une quantité à ne pas excéder. Avant que l’éthylotest ne soit valable, il faut d’abord qu’il réponde aux diverses normes de la marque NF. Aussi, il faut qu’il soit en bon état.

Aujourd’hui, même quand vous êtes arrêté pour absence d’éthylotest, notez que vous ne serez exposé à aucune sanction. Toutefois, si vous vous faites arrêter pour un quelconque contrôle d’alcoolémie et que vous êtes bel et bien positif, cela vous conduira à de lourdes amendes. Il est donc mieux de toujours en avoir dans votre véhicule d’occasion.

Catégories :