Depuis plusieurs années, des dispositions sont mises en place pour faciliter la gestion de la consommation de carburant. La carte carburant se veut donc être un moyen permettant de régler plusieurs services et de gérer de façon claire et limpide les dépenses en carburation. Comment fonctionne cette carte ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
Que retenir d’une carte carburant ?
La carte carburant est une solution simple de paiement de votre essence et d’autres services que proposent les stations-service. Le paiement peut être prépayé ou postpayé. La carte permet aussi de suivre la consommation d’essence via deux moyens : le suivi en temps réel et la réception des factures liées à votre compte.
Si vous désirez offrir une carte carburant à Couvain à vos employés, sachez que vous prenez une très bonne initiative. Toutes les transactions sont plus sécurisées et plus simples grâce à la carte carburant. Il n’est plus question d’utiliser une carte bleue, des chèques ou même de la liquidité pour effectuer les divers paiements aux stations. Il n’y a également plus de fraudes.
Quel est l’intérêt d’une carte carburant ?
La carte d’essence permet non seulement de s’approvisionner en essence, mais aussi de déclarer le nombre de kilomètres parcourus au cours de l’enlèvement. Le système de cartes carburant a été instauré pour surveiller l’usage des véhicules de service ; suivre leur consommation ; planifier à l’avance les différentes révisions ou maintenances à effectuer ; relever les besoins de formation à l’éco-conduite pour les employés dont la consommation est élevée.
En plus de tout cela, la carte de carburant sert à simplifier la gestion des notes de frais et à contrôler les abus et fraudes. Elle permet aussi de faire des économies.
Une carte carburant : comment fonctionne-t-elle ?
Elle est généralement utilisée par les entreprises pour effectuer le suivi de leur parc automobile plus facilement. Les cartes carburant portent le numéro d’immatriculation des voitures à alimenter, et sont enregistrées au nom de l’entreprise qui l’octroi à ses employés. En effet, au verso de la carte, la bande nécessite la signature d’un des responsables de l’entreprise.
Les stations-service arrivent ainsi à obtenir les données d’utilisation de ladite carte. Le code PIN de cette dernière permet de la protéger et de protéger son utilisateur des fraudes et vols. Toujours pour garantir la sécurité, certaines stations requièrent la confirmation à haute voix des informations liées à la carte.
Où utilise-t-on la carte carburant ?
Peu importe la localisation géographique du propriétaire de la carte, celui-ci peut l’utiliser là où il se trouve. Il existe par ailleurs des réseaux spéciaux où les cartes sont valides. Ainsi, la carte carburant s’utilise à l’étranger sous certaines conditions, même si les endroits où elles servent demeurent les mêmes.
Les principaux points d’utilisation des cartes carburant sont les stations-service. À ce titre, certaines cartes sont utilisables dans toutes les stations. Ces types de cartes permettent aux utilisateurs d’avoir accès à un réseau plus large. D’autres cartes par contre, ne sont acceptées que dans les stations-service qui ont le même enseigne qu’elles. En effet, tous les services que propose la station, peuvent être payés grâce à la carte. Il s’agit entre autres de :
- La vidange,
- Le gonflage de pneus,
- Le lavage du véhicule,
- L’achat d’essence.
En plus de cela, les cartes carburant servent également à d’autres fins. Il s’agit du paiement des frais de parking et des coupons de péage.