Quels sont les outillages indispensables pour entretenir et réparer sa voiture ?

Quels sont les outillages indispensables pour entretenir et réparer sa voiture 

Êtes-vous un mécanicien en herbe ou avez-vous envie de vous débrouiller tout seul pour régler vos problèmes mécaniques ? Si oui, vous avez absolument besoin d’un outillage susceptible de vous permettre de bien entretenir et réparer votre voiture. Cependant, il n’est toujours pas facile de faire le choix des outils nécessaires en raison des divers besoins et le large choix d’outillages disponibles sur le marché. Pour vous faciliter la tâche, voici les outillages qu’il faut à tout prix utiliser pour bien entretenir et réparer sa voiture.

Les outils à mains universels

Pour bien entretenir ou réparer votre voiture, vous avez en réalité besoin de plusieurs outillages. Parmi ceux-ci nous avons bien évidemment les tout petits outils à mains. Dans ce groupe d’outillage automobile, vous trouverez entre autres :

  • Les clés mixtes : Elles sont indispensables dans les garages d’amateurs d’anciennes voitures. Ces clés présentent d’un côté une fourche et de l’autre un œil. Elles existent en plusieurs tailles et permettent de visser et de dévisser des boulons.
  • La clé à molette : La clé que voici est un outil que vous pourrez utiliser à tout moment pour réaliser des dépannages. Généralement, elle est utilisée lorsqu’on a besoin de beaucoup plus de forces ou même pour desserrer une boite de vitesse ou encore un moteur.
  • Les tournevis : Ce sont des outils incontournables qu’on trouve dans presque toutes les caisses d’un garage. Existant en plusieurs tailles, les tournevis vous permettent d’effectuer des serrages ou encore de desserrer une quelconque vis bloquée sans pour autant foirer sa tête.
  • Les pinces : Elles sont aussi des outils indispensables pour les entretiens et réparations de voiture. Existant en plusieurs formes et têtes, les pinces sont par excellence des outils qui vous permettent non seulement de serrer une pièce, écarter des goupilles, etc.
  • Les limes à métaux, la scie et les brosses métalliques : Les limes et la scie sont des outils qui vont de pair. En effet, la scie à métaux est utilisée pour découper une tôle, réaliser des traits de repère ou même scier une vis beaucoup trop grande. La lime quant à elle est utilisée pour la finition des pièces métalliques et tôles. Avec les brosses, vous pourrez nettoyer les bougies de votre voiture et supprimer les rouilles.

Les outillages de frappe

Hormis des petits outillages à mains, vous avez aussi besoin de quelques outils de frappe. Ici, vous trouverez :

  • Les maillets et marteaux : Ils sont généralement utilisés pour désassembler des pièces. Ils sont assez durs, ce qui vous permet de frapper fort sur les pièces qui offrent une trop grande résistance.
  • Les jets de pointeau : Lorsque les marteaux et maillets sont associés aux jets de pointeau, ils sont plus efficaces pour l’extraction des goupilles mécaniques et les axes de tout genre. Avec les jets de pointeau, vous réaliserez toujours des travaux très propres.

Avec ces outillages, il vous serait beaucoup plus facile d’entretenir et de réparer votre voiture. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander conseils à un expert.

Catégories :