Entretenir une cartographie moteur : un travail d’expert

Entretenir une cartographie moteur

La passion de la conduite d’une voiture varie d’un conducteur à un autre. Pour certains, la voiture est un simple moyen de locomotion, mais pour d’autres une extension de soi. Les clients choisissent le plus souvent leurs voitures en fonction de la préférence pour une marque ou un modèle précis.

La reprogrammation moteur, une affaire de professionnel

Un « remap » moteur ou l’installation d’une nouvelle cartographie moteur permet à un moteur de développer plus de puissance et de couple qu’il en a été pourvu lors de sa sortie d’usine. C’est possible, sans avoir à installer de nouvelles pièces, ni modifier celles que l’on a déjà. L’accélération de la voiture, son couple, le temps de réaction du turbo, tout cela dépendant de l’ECU (Electronic Command Unit) ou tout simplement le calculateur moteur. C’est dans ce dernier que l’on retrouve toutes les données qui contrôlent l’allumage et l’injection du carburant…

Il est en quelque sorte le cerveau du moteur, qui ne peut pas aller au-delà des données transmises par ce boitier électronique. Une nouvelle cartographie moteur consiste donc à optimiser les données contenues dans le calculateur. Ce faisant, on augmente facilement la puissance et le couple du moteur ainsi que sa courbe de consommation de carburant. C’est une opération très délicate et qui nécessite des compétences aigües dans le domaine de la motorisation des véhicules. Une société comme Cb Power dispose de toutes les compétences nécessaires pour la réalisation de ces modifications.

Avantages et inconvénients d’une cartographie moteur modifiée

L’argument principal de la reprogrammation moteur c’est bien évidemment le gain de puissance qu’elle autorise après coup. Avoir une petite citadine de 92 ch d’origine et qui après reprogrammation en délivrera 110 ch est une chose très grisante. La puissance de la voiture connaitra un bond de 10 à 30 %, voire plus selon la puissance d’origine. Une voiture de 400 ch reprogrammée peut devenir un monstre de 500 ch avec des performances ahurissantes.

En quelques mots, la reprogrammation moteur c’est :

  • Un gain de puissance non négligeable de 10 à 50 chevaux selon la motorisation de base. Elle octroie aussi plus de couple et de vivacité au moteur.
  • Une économie réalisée sur la consommation du carbu Effectivement avec une nouvelle cartographie, le moteur sera moins sollicité durant les phases d’accélération. Le gain en consommation peut aller jusqu’à 1 L/100 km.

Choisir le bon prestataire

Votre expert doit avant tout être un prestataire qui dispose de logiciels et de dispositifs qui permettront de réaliser l’opération : un banc de puissance. Étant une opération délicate et désastreuse, si elle est mal faite, la présence d’un banc de puissance est plus que nécessaire.

Attention aussi à la garantie que les professionnels doivent vous donner. Une reprogrammation effectuée en dehors des normes, c’est l’intégrité du moteur qui sera en jeu. Pour libérer tout le potentiel de votre moteur, il est primordial de s’adresser à une société qui dispose déjà d’une bonne notoriété dans le milieu.

Catégories :